Acheter une nouvelle montre est une vraie partie de plaisir, mais ce n’est pas anodin. La bonne nouvelle c’est que les grandes marques horlogères proposent des centaines de modèles différents. La mauvaise, c’est qu’il va falloir choisir.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa montre
S’offrir un garde-temps c’est adhérer à l’esprit de sa marque, à ses valeurs et son histoire. Mais les critères de choix d’une montre vont au-delà de la notoriété de son fabricant. C’est aussi un accessoire fait pour durer.
Il faut donc le choisir en fonction de sa solidité et de son étanchéité. Le choix du matériau est également déterminant. L’acier est sans aucun doute l’élément le plus utilisé par les marques horlogères. D’ailleurs, c’est le plus accessible en termes de prix, mais il n’est pas moins robuste que les autres. Un peu plus lourd et plus clair que le titane, c’est le métal qu’on trouvera dans la majorité des modèles proposés dans une boutique de montre.
Par ailleurs, on dit souvent que le garde-temps en dit long sur son propriétaire. Le boitier et le cadran évoquent chacun un message, mais il en va de même pour le bracelet. Alors que l’anse en cuir joue la lettre de noblesse, l’acier donne un caractère sportif et viril chez l’homme. Enfin, le choix du mécanisme est également déterminant. Le quartz est plus précis, la mécanique est appréciée pour sa finesse et l’affichage digital séduit pour sa modernité.
Choisir une montre en fonction de son usage et de son gout
Dans le choix d’un garde-temps, la sobriété est maitre mot. Autant réserver les modèles bling-bling à ceux qui savent les porter. Quelques personnes arrivent cependant à sortir leur épingle du jeu en affichant des cadrans en or jaune. Mais cela reste en terrain particulièrement glissant. Pour trouver le bijou qui sied à son poignet, il faut choisir une montre en fonction de son usage et de son style. Un jeune étudiant jugera absurde d’investir dans un modèle mécanique tandis qu’un geek ne s’accommodera jamais un garde-temps quartz.
Par ailleurs, un chronographe bien étanche est le meilleur joyau que puisse porter un sportif. La gamme connectée séduit les hommes et les femmes d’affaires qui manquent systématiquement leurs appels. Les nouveaux mails et messages sont automatiquement notifiés sur l’écran d’affichage. Les adeptes du style ancien miseront sur les accessoires vintages signés par les grandes marques. Ceux qui utilisent une montre uniquement pour regarder l’heure opteront pour un Casio tandis que celui qui veut s’acheter une classe sociale s’offrira une Rolex.