Saint-Malo : ce qu’il ne faut pas rater

Célèbre pour ses plages paradisiaques, Saint-Malo, est une ville bretonne où l’on peut visiter bon nombre de lieux remarquables. Découvrez ce qu’il ne faut pas rater au sein de la « cité corsaire ».

Les forts et les remparts

Vers 1689, l’architecte Vauban décide de construire un fort destiné à renforcer la sécurité des habitants de Saint Malo. Ce bâtiment n’est autre que le Fort National qu’il est possible de voir depuis les remparts. Ce fort « inconquis” est l’un des emblèmes de la cité.

Un autre monument incontournable est le fort militaire de la Conchée. Ce dernier est situé sur un îlot rocheux surplombant la mer au large de la ville. Lors d’un séjour sur l’île, il ne faut pas manquer la visite de ces remparts datant du XVIIIème siècle. Ces vestiges ont été érigés par l’architecte Vauban : Garangeau. Ils sont accessibles depuis de nombreux escaliers différents.

Admirer les Grandes Marées

C’est un phénomène unique en France : Il s’agit ici d’observer les plus grandes marées du continent européen. Ces marées apparaissent en pleine mer. On découvre alors les vagues s’échouant sur la digue du sillon, un phénomène unique et époustouflant. Quand vient la marée basse, les bancs de sable et de roche prennent petit à petit la place de la mer.

Faire le tour de l’île

Visiter l’intérieur de la ville est une activité à ne pas manquer lors d’une escapade ou lors d’un séminaire à Saint-Malo. Pour ce faire, il faut emprunter l’un des moyens de locomotion en vogue : il y a par exemple le Bus Tour Malouin qui permet de faire le tour de la ville, commentaires à l’appui.

Il est aussi possible d’effectuer la visite à bord d’un embarcadère ou d’un vieux gréement destiné aux promenades autour du littoral de Saint-Malo. Certains prestataires offrent aussi des ballades en calèche pour ceux qui veulent découvrir la ville corsaire.