Peut-on être virile et sans poils, à la fois ?

Pendant les années 70 et 80, un homme avec des poils sur le torse était l’épitomé de l’attractif viril. À partir des années 90 jusqu’à nos jours, l’esthétique privilégie une image libre de pilosité corporelle. Beaucoup pensent que les corps masculins ont l’air plus propre de cette manière. Ainsi, l’épilation masculine est devenue un rituel de soin pour l’homme cosmopolite.

L’épilation masculine, plus qu’une question esthétique

Cependant, il faut préciser que l’épilation masculine n’est pas toujours une question de vanité, parfois la santé de la peau est en jeu et les poils incarnés provoquent des lésions. Dans ces cas, l’épilation est un outil nécessaire.

De cette manière, il y a ceux qui s’épilent par des raisons esthétiques tandis qu’il  y a d’autres qui le font par des raisons médicales. Il ne faut pas oublier que même si la tendance actuelle est d’avoir une peau brillante et épilée, les poils ont une fonction de protection mais quand ils sont excessifs, ils terminent par causer des dérangements. Ainsi, il est toujours possible de réduire le volume des poils avec quelques séances d’épilation sans devoir éliminer tous les poils dans sa totalité, cela est notamment le cas dans le cadre de l’épilation chez les hommes. Mais attention !

Les raisons médicales pour une épilation masculine sont la folliculite, la pseudo folliculite et les abcès dans la zone de la barbe et dans toute zone ayant la présence des poils.

Le laser : une alternative à long terme

D’autre part, l’épilation au laser est une technique qui aide dans le traitement de l’hyperhidrose (transpiration excessive) et la bromohidrose (mauvaise odeur avec transpiration).

Ainsi, l’épilation laser est une alternative efficace et pratique pour le public masculin souhaitant éliminer la pilosité corporelle où qu’elle se trouve. Il ne s’agit pas seulement d’une question esthétique mais encore d’une méthode pour soigner les lésions cutanées comme la pseudo-folliculite et les cicatrices produites par les poils incarnés.

Le laser a une pénétration profonde et il attaque ainsi les poils les plus drus et foncées propres des hommes. Le laser n’affecte pas la peau ni possède des effets secondaires tels que des brûlures puisqu’ils n’interagissent pas avec la mélanine, le pigment qui donne couleur a la peau. De plus, le laser à un système de refroidissement qui rend  le processus totalement indolore et agréable pour la peau.