Toute bonne shoppeuse sait que le shopping est une belle source de plaisir solitaire. Une étude récente laisserait entendre qu’acheter des vêtements procure autant de plaisir que le sexe. Une nouvelle qui peut étonner, et qui a été révélée grâce à une technique toute simple.
Une activité appréciée
Grandes adeptes du shopping, les femmes savent à quel point faire acheter de nouveaux vêtements ou de nouveaux accessoires peut faire du bien, ce n’est pas Zooey Deschanel qui en dira le contraire.
On connait toutes ce plaisir de dépenser quelques sous tous les mois pour acquérir une paire de chaussures ou le dernier foulard en solde. Depuis peu, on constate également un regain d’intérêt pour le shopping auprès de la gent masculine. Un intérêt qui pourrait s’expliquer par le fait que le shopping apporte autant de satisfaction que des câlins sous la couette.
Des résultats basés sur une étude
Ce constat serait le résultat d’une étude réalisée par l’équipe du Professeur Scott Rick, un spécialiste du marketing. Après avoir observé le comportement et les réactions d’acheteuses en ligne, il serait arrivé à la conclusion que l’état de plaisir qu’apporte une séance de shopping serait comparable à celle éprouvée après une relation sexuelle intense.
L’étude aurait nécessité l’étude du comportement de plusieurs clientes, et les aurait permis d’estimer l’importance du bonheur apporté par l’achat de vêtements à petits prix. Pour obtenir ces résultats, l’Université du Michigan aurait effectué des scans faciaux, ainsi que des analyses de l’activité cervicale.
Stimulation de l’hormone de plaisir
Cet état serait provoqué par la stimulation de l’hormone de plaisir et de l’hormone de récompense. C’est la dopamine sécrétée par ces hormones qui serait la source du plaisir ressenti. Selon cette étude, une forte production de dopamine entraînerait presque toujours l’achat.
L’affirmation n’est pas sans rappeler les péripéties de Rebecca Bloomwood dans les très célèbres Confessions d’une Accro au Shopping. Pour rappel, le film met en scène un personnage totalement accro au shopping et qui connait quelques déboires financiers dus à sa tendance à l’achat compulsif.