Un col roulé, voilà un haut à avoir lorsque le temps est frais. Cette appellation lui vient de la forme de son col. Celui-ci remonte vers le cou voir même plus haut pour certains modèles. Dotés d’un bon sens pratique, les parents privilégient le col roulé pour les enfants bien que ceux-ci le dédaignent. En effet, ce type d’habit est souvent associé aux garçons coincés.
Le col roulé à travers les âges et mode homme 2015
Toute porte à croire que le col roulé a vu le jour vers la fin du 19e siècle. Au départ, ce type de vêtement était destiné aux sportifs qui devaient pratiquer en milieu froid. De cette façon, le cou du sportif sera toujours chaud. Il s’est vite imposé dans le cadre sportif notamment chez les joueurs de hockey et de football américain.
Après les sportifs, les marins utilisent aussi ce type de vêtement à col atypique. Ici, le col roulé est très épais et à maille très serrée. De cette façon, le marin sera toujours au chaud, car le vent n’arrive pas à traverser le col roulé. De cette façon, il se révèle comme incontournable pour tout voyage en bateau. C’est ainsi qu’il est devenu au fil des années un vêtement symbolique du mouvement beat et hippie durant les années 70. Dans les années 80, les intellectuelles et les partisans de gauche ont pris ce type de haut comme signe de leur distinction. C’est aussi le cas des féministes qui ont adopté le col blanc. Mais, en 1990, le col roulé va perdre de sa notoriété.
Un retour en force
Si à l’aube du 20ème siècle, le col roulé était principalement rattaché à un groupe en particulier. Désormais, il est devenu un vêtement de mode des plus tendance. Le col roulé est de nos jours un vêtement chic. C’est ainsi que de nombreuses célébrités ont porté ce type de haut comme les membres du fameux groupe Beatles. De plus, il fait partie intégrante des collections de haute couture où son col atypique est largement apprécié.
Les atouts d’un col roulé
Le col roulé est un vêtement qui assure une protection optimale contre le froid. Vous pouvez ainsi être bien au chaud sans avoir besoin d’une écharpe. En revanche, il faut savoir choisir les modèles pas trop épais pour éviter d’alourdir le cou. De plus, cela permettra d’avoir le visage dégagé. Les traits gracieux du visage seront bien mis en évidence. Cependant, un col roulé est à proscrire pour ceux qui ont un tour de cou assez large ou peu allongé.
La mode du col roulé
Un col roulé apporte du raffinement et de la classe. Il se porte à volonté avec un costume ou juste avec une veste. Tout en remplaçant le combo cravate/chemise, le col roulé apporte une touche décontractée à votre style.
En revanche, pour avoir une allure chic détendue, portez un col roulé avec une veste en cuir. De plus, votre côté rebelle sera mis un peu en évidence. Sinon, sous un manteau long et chaud, un col roulé trouve aussi parfaitement place.