Comment perdre du poids en allaitant ?

Vous avez ramené votre lot de joie à la maison et vous êtes embarqué dans un voyage d’horaires d’alimentation, de pompage et de coussinets d’allaitement. Mais vous êtes également désireux de creuser dans votre garde-robe avant la grossesse et d’abandonner le poids supplémentaire du bébé. Pendant l’allaitement, il est préférable de perdre le poids supplémentaire progressivement, en utilisant des principes alimentaires sains et en ajoutant de l’exercice supplémentaire. Une perte allant jusqu’à un demi-kilogramme par semaine est généralement sans danger pour les mères qui allaitent. N’utilisez pas de régimes à la mode ou à la mode, où vous perdez du poids rapidement. Ces régimes n’ont pas un bon équilibre de nutriments importants nécessaires pour vous et votre bébé.

Arrêtez les envies !

De nombreuses mamans qui allaitent éprouveront des fringales intenses, en particulier lorsqu’elles auront du mal à se nourrir de nuit. Mais avoir des collations saines dans le réfrigérateur ou le sac à langer peut aider à prévenir les rafles de boulangerie et les arrêts de café. Assurez-vous de faire de bons choix alimentaires riches en nutriments par opposition à des calories vides. Faites des choix judicieux et tournez-vous vers des fruits, du yaourt faible en gras, des bâtonnets de légumes avec salsa aux tomates ou fromage cottage, du pop-corn éclaté à l’air, des craquelins de riz avec trempette faible en gras, craquelins et fromage faible en gras… Vous pourriez vous sentir vorace pendant l’allaitement, mais soyez conscient et sensible au sujet des portions.

Les mamans qui allaitent ont souvent soif parce que le corps utilise des liquides supplémentaires et libère l’hormone de l’ocytocine. Ce qui augmente le mécanisme de la soif. Mais il n’est pas nécessaire de commencer à consommer quotidiennement de copieux litres de H2O.

Que manger et quoi éviter

Une alimentation saine devrait couvrir vos besoins et ceux de votre bébé pendant que vous allaitez, mais c’est une bonne idée d’éviter certains aliments. Il est important de ne pas consommer d’alcool, car l’alcool pénètre directement dans le lait maternel. La recommandation la plus sûre est de ne pas boire d’alcool pendant l’allaitement. Si vous buvez de l’alcool, assurez-vous qu’il soit directement après une tétée et pas plus d’une boisson standard (ce qui prend jusqu’à deux heures pour que le corps s’éclaircisse).

Certains remèdes à base de plantes et suppléments peuvent également être dangereux pour les bébés qui sont allaités. Évitez le millepertuis (un traitement naturel courant pour la dépression) et vérifiez tout autre remède à base de plantes avec votre médecin généraliste ou votre infirmière en allaitement.

Les oméga-3 se trouvent dans le poisson gras, le pain de soja et de lin et les légumes verts à feuilles foncer. L’iode peut être consommé dans les produits laitiers, les fruits de mer, les algues et le pain. Le folâtre est disponible dans le brocoli, les épinards et les légumineuses séchées comme les pois chiches, les haricots, les lentilles…

Pensez à vous de temps en temps

Certes, il est tout à fait vrai que lorsque l’on a un enfant, on n’a plus de temps libre. Mais essayez de prendre le temps d’aller à la salle de gym ou à la piscine. Vous pouvez mettre votre bébé à la crèche ou le laisser avec une baby-sitter. Durant ce temps, faites-vous masser, prenez un cours de fitness ou optez pour une course. Vous serez une maman plus heureuse et, plus tard, un bon modèle pour votre enfant.