Que vous ayez des prothèses dentaires ou des implants dentaires, vous voulez que votre prothèse dentaire personnalisée reste en bon état. L’entretien de vos prothèses nécessite une certaine diligence de votre part, mais avec un petit effort, vous pouvez en profiter pendant des années, voire des décennies à venir. Suivez simplement ces conseils simples pour garder vos prothèses en parfait état !
L’entretien des implants unitaires
Les quarante huit premières heures après la chirurgie dans une clinique d’orthodontie de Genève nécessitent une attention particulière que votre parodontiste discutera avec vous. Après cette période, pour garder vos gencives en bonne santé et vos implants dentaires en parfait état de marche, suivez ces conseils :
- Nettoyer au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples
- Utilisez un dentifrice peu abrasif
- Brosser sous et autour de la couronne implantaire
- Utilisez une brosse interdentaire enduite de nylon pour nettoyer les endroits difficiles d’accès
- Utilisez du fil dentaire quotidiennement avec du ruban adhésif non ciré ou du fil dentaire spécifique à l’implant
- Utiliser un irrigateur oral recommandé
L’entretien des implants durables
- Retirez la prothèse tous les jours et faites-la tremper dans un nettoyant spécifique pendant la durée recommandée
- Inspectez les joints toriques, les capuchons de localisation et les clips et alertez votre dentiste s’ils sont usés ou manquants
- Brossez doucement le dessous de la prothèse avec une brosse pour prothèse
- Rincer abondamment la prothèse à l’eau avant de la mettre dans la bouche
- Discutez avec votre dentiste du remplacement des joints toriques et des capuchons de localisation une fois par an
Pratiquer de bonnes habitudes d’hygiène
Nous connaissons tous l’importance de se brosser les dents deux fois par jour, mais même si vous n’avez que quelques dents ou pas du tout, l’hygiène dentaire quotidienne est toujours vitale pour votre santé, et vous êtes prothétique. Brossez et passez la soie dentaire sur toutes les dents restantes, et brossez doucement vos gencives pour nettoyer toutes les particules de nourriture.
Si vos gencives deviennent malades, il sera non seulement inconfortable de porter des prothèses dentaires, mais cela aura également un impact négatif sur l’ajustement. Au début, les gencives gonflent et s’irritent. S’il n’est pas traité, le tissu gingival pourrait reculer. Dans les deux cas, votre prothèse ne s’ajustera pas correctement, ce qui causera de l’inconfort et de la douleur.
Nettoyez votre prothèse de la bonne façon
Vous pourriez être tenté d’utiliser votre brosse à dents standard et votre fil dentaire pour nettoyer vos prothèses dentaires. Après tout, vous les avez sous la main. Cependant, si vous voulez qu’ils durent, vous devrez les traiter avec un soin particulier. Écoutez attentivement ce que le dentiste vous dit lorsque vous récupérez votre prothèse dentaire et obtenez les outils dont vous avez besoin pour en prendre soin. Cela pourrait inclure une brosse spéciale, une solution de nettoyage et un rinçage spécial.
Si vous avez un implant dentaire, en revanche, un équipement spécial peut ne pas être nécessaire. Ces prothèses sont conçues pour fonctionner comme vos vraies dents, ce qui inclut le brossage et la soie dentaire. Prenez-en soin comme vous le faites pour vos dents naturelles, et tout ira bien.
Éloignez-vous de tacher les aliments et les boissons
Tout comme vos vraies dents, votre prothèse peut se tacher avec le temps. Pour atténuer cela, vous devez aborder certains aliments et boissons avec prudence. Les choses sombres, telles que le café, les sodas, le vin rouge et les baies noires, sont des coupables connus des taches sur les dents et les prothèses dentaires.
Les aliments et les boissons acides peuvent également contribuer, comme la sauce à spaghetti et le curry. Essayez de limiter votre consommation de ces substances colorantes connues. Lorsque vous participez, rincez votre dentier peu de temps après avoir mangé ou bu.