À un moment ou à un autre, on a tous eu droit à notre lot de problèmes de peau dû à l’acné. Peau grasse, boutons qui réapparaissent à intervalles réguliers ou encore taches plus ou moins marquées, l’acné n’épargne rien au visage. Contrairement à une croyance populaire, l’acné n’est pas due à une mauvaise hygiène, mais aux poussées hormonales vécues pendant l’adolescence. Pour préserver la peau et surtout éviter que les choses ne s’aggravent, il y a quelques règles à suivre.
Ne pas toucher aux boutons
Lorsqu’un bouton apparaît au beau milieu du visage, il peut être très tentant d’essayer de le percer. Retenez cependant que cela pourrait avoir de graves conséquences pour votre peau. En grattant votre bouton, vous risquez de l’infecter et de laisser une cicatrice qui sera difficile à masquer. Plutôt que de courir au désastre, évitez de le triturer et attendez sagement qu’il disparaisse de lui-même. Cela est sans aucun doute désagréable, mais vous n’aurez pas à le regretter.
Éviter de trop se maquiller
Il est tout à fait normal de chercher à cacher un bouton (nous en parlions dans cet article). Il faut cependant se rappeler que la peau a besoin de respirer. Pour cette raison, évitez d’utiliser trop de maquillage. Prohibez tout particulièrement les types de maquillage gras qui boucheront encore plus vos pores.
Optez plutôt pour des produits légers et gardez en tête qu’une fine couche suffit amplement. Plutôt d’un fond de teint liquide, pensez à utiliser un fond de teint compact ou en poudre qui est beaucoup moins couvrant.
Éviter le soleil
Certes, le soleil apporte de nombreux bienfaits au corps. Sachez qu’il est toutefois bon de ne pas trop s’y exposer pour éviter les poussées d’acné. Si une exposition au soleil donne l’illusion d’avoir une plus belle peau durant quelques jours, cette agression aura pour effet de renforcer l’acné par la suite.
Ne pas utiliser de produits agressifs
De même qu’il est préférable de ne pas s’attarder au soleil, évitez de faire usage de nettoyants trop agressifs. Le mieux est de s’en tenir à des produits du quotidien et ne faire un gommage qu’une fois dans la semaine.