Taille de jean : Comment bien la choisir ? 

Le jean a la faculté de ne jamais se démoder. C’est un pantalon qui peut donner un style décontracté comme un look de star élégant et habillé. Par contre, le style du jean change selon les époques et il en est de même pour la taille.

A ce niveau, il suit la même tendance que les pantalons. Si nos parents aimaient porter des jeans larges, la tendance est plutôt à un jean étroit, à part si vous voulez ressembler à un adolescent.

Pour être sûr de ne pas vous tromper de taille de jean, voici quelques conseils simples à suivre et qui vous permettront d’acheter un modèle qui mettra votre silhouette en valeur.

Taille de jean : Essayez avant d’acheter

Nous en parlions dans le must de votre look de star, mais cette fois il s’agit de trouver LE jean qui fera la différence. Cette notion peut paraître évidente, mais  il convient de rappeler qu’il est important d’essayer un jean avant de l’acheter, sauf s’il s’agit d’une marque et d’un modèle que vous connaissez déjà.

>> Mon jean préféré pour les semaines à venir (moins de 60 euros et une coupe à tomber) <<

Se référer uniquement à la taille de jean indiquée sur le pantalon ne suffit pas. En effet, selon les marques et les coupes, telle ou telle taille de jean sera plus ou moins large ou étroite. Ne ratez pas notre débat que la taille et la taille basse, selon votre look, ce paramètre a son importance.

Il est donc impératif de prendre le temps d’essayer votre jean avant de l’acheter. C’est le seul moyen de vous assurer qu’il vous va et que vous avez a choisi la bonne taille de jean.

Les astuces pour choisir la bonne taille de jean

Il peut paraître évident de choisir la bonne taille de jean : on essaie et si le pantalon nous va bien sans nous serrer, c’est que c’est bon. C’est oublié que le jean, une fois porté, va s’élargir. En fonction des modèles un jean peut gagner d’une demi à une taille. Opter pour la bonne taille de jean, c’est en fait choisir un modèle un peu trop serré.

Notre Astuce : Si le jean est difficile à boutonner, mais que vous réussissez tout de même à le fermer, c’est surement la bonne taille de jean.

Une fois porté, le jean se détendra et sera à sa taille parfaite.

Lorsque vous essayez un jean, il faut toujours essayer plusieurs tailles. Si la première, par exemple du 30, vous paraît ajustée, essayez du 29. Lorsque vous l’essayez, il faut que vous ailliez du mal à passer la largeur de deux doigts entre le jean et la peau. Cela signifie que c’est la bonne taille de jean. Attention tout de même à ne pas prendre une taille trop petite, il faut que vous puissiez fermer les boutons.

Pour conclure, il faut se sentir à l’étroit dans son jean lorsqu’on l’essaie. C’est en le portant par la suite qui va se détendre et sera à la taille parfaite.

La coupe et la longueur du jean

La longueur du jean a également son importance dans le choix de la bonne taille de jean. Il ne faut pas que vous marchiez sur votre jean, cela signifie qu’il est trop long. Par contre, il est aussi déconseillé que le jean s’arrête au-dessus de la cheville au juste au niveau du haut de la chaussure.

Notre astuce : Le mieux est qu’il y ait un petit pli sur le dessus de la chaussure.

Cette cassure va permettre de donner une touche plus élégante et décontractée. De plus, cela vous laisse le choix de pouvoir faire un ourlet si vous aimez le style un peu plus casual.

Pour ce qui est de la coupe, si vous êtes plutôt mince il faut éviter une coupe droite qui donnera l’impression que vous flottez dans votre jean. Cette coupe est surtout faite pour les personnes plus corpulentes, avec des jambes plus larges.

Pour les autres il faut privilégier une coupe semi-slim, slim ou straight en fonction des marques, d’où l’importance d’essayer le jean. Il faut que le jean suive la silhouette de vos jambes, sans non plus être trop moulant.

3 Commentaires

  1. frederiqueK87

    Merci pour ce guide pour savoir bien choisir son jean! C’est vrai que le choix est tellement vaste à présent que choisir son jean est devenue complexe. En tout cas, moi qui avais l’habitude de ne jamais les essayer, je pense que je vais m’y mettre pour ne plus à réaliser de nombreux retours. Aussi, merci pour l’astuce concernant le petit pli pour l’ajustement de la taille du jean!

  2. Pingback: Mode homme : Le retour de la chemise en jean - Look de star

  3. Pingback: Maillot de bain : Comment le choisir sans se tromper? - Look de star

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.