Régime : Ce qu’il faut savoir pour atteindre ses objectifs

Depuis quelques années, les fausses croyances sur les régimes sont de plus en plus nombreuses. Les conseils mal avisés sont tellement légion, que tout le monde ou presque en a oublié le véritable principe du régime. Rappelons ici que le but d’un bon régime n’est pas de vous faire perdre du poids en un temps record, mais de vous aider à trouver le poids de forme qui vous fera vous sentir bien.

Cet article fait suite à celui que j’ai rédigé en début de mois. De ce fait, suivre un régime demande donc plus que des privations alimentaires. Voici ce qu’il faut savoir pour attendre les objectifs que vous vous êtes fixés en entamant votre régime.

Prioriser la consommation de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes sont les aliments dont vous pouvez abuser sans craindre de bafouer les indications de votre régime. Riches en fibres, ils peuvent combler une grande partie de vos besoins alimentaire, et ne vous laisseront pas la sensation de rester sur votre faim.

Il est ainsi préférable de les intégrer à chacun de vos repas, et de les cuisiner de manière à ce qu’ils ne perdent pas leurs nutriments. Le seul légume qui puisse porter préjudice à votre régime est la pomme de terre. S’il est possible de l’intégrer à une alimentation saine, il est plus recommandé de limiter sa consommation.

Ne négligez pas les apports en protéines

Vos muscles ont besoin de protéines pour garder la santé. Notez aussi qu’un bon apport en protéine sera favorable à l’élimination de la masse graisseuse. Qu’on se le dise : les protéines animales sont tout de même à limiter.

Plutôt que de consommer de la viande tous les jours, il vous sera plus bénéfique de manger du poisson. Dans le meilleur de cas, ces deux aliments sont à remplacer par des œufs qui sont des aliments complets, et qui offre un apport en protéines non négligeable.

Le soja fait aussi partie de ces aliments riches en protéines que vous pouvez consommer en toute tranquillité. Il est tout de même à noter qu’un apport trop important en protéines pourra également vous faire gagner de la masse musculaire.

maigrir-conseils

Établissez vos heures de sommeil

Ne pas dormir suffisamment est une des causes d’une prise de poids significative. Pour qu’un régime puisse faire de l’effet, il est donc important de respecter vos heures de sommeil. Non seulement vous serez moins soumis au stress, mais vous donnez aussi l’opportunité à votre corps de profiter des bienfaits d’un sommeil réparateur.

C’est d’ailleurs un principe que les sportifs connaissent, et qu’ils mettent en pratique pour rester en forme. Sur le long terme, un sommeil bien régulé va aussi vous apporter plus de motivation à suivre votre régime à la lettre.

Pratiquez des activités sportives régulières

La combinaison entre un régime sain et une pratique régulière du sport a tout ce qu’il faut pour vous aider à perdre du poids de façon durable. En effet, les activités physiques mêmes les plus douces vous aident à éliminer efficacement de la masse graisseuse, sans réduire votre masse musculaire.

Les régimes qui intègrent des pratiques sportives recommandent d’ailleurs des exercices modérés. Commencer une activité intense n’est donc pas obligatoire pour constater les effets que cela peut avoir sur votre organisme.

Ce qu’il faut éviter pour un régime efficace

Il y a évidemment des choses qu’il faut éviter pour tenir un régime. En dehors des sucreries et des viandes grasses, le sel en quantité et le fait de sauter des repas sont également à proscrire. Enfin, il faut aussi éviter de compter les calories consommées au cours de la journée pour éviter le stress que cela peut engendrer.