Detox Digitale : En avez-vous déjà entendu parlé?

Nous avons l’habitude d’évoquer des looks de mode, des conseils Sexo ou encore des actualités liées à des célébrités, mais cette fois-ci nous allons traiter d’un sujet qui nous concerne toutes de plus ou moins près, à savoir notre dépendance à notre smartphone

Il y a de plus en plus de programmes proposant une Detox Digitale et il est vrai que nous consommons trop de « données » au quotidien.

girl-snorting-cocaine-facebook2Nous vérifions 150 fois notre smartphone par jour

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos, mais nous consultons bien, en moyenne, notre smartphone 150 fois par jour à la recherche d’une notification (message sur Facebook, mise à jour sur Instagram, message sur WhatsApp, etc…). Selon les cas, la dépendance à notre smartphone peut aller beaucoup plus loin que ces 150 « checks ».

Des comportements liés à la solitude de notre vie 2.0

De nombreuses études ont été rédigées à ce sujet, et, les méfaits liés à l’hyperconnectivité peuvent aller de l’agressivité à la dépression.

D’un point de vue psychologique, cette dépendance est une preuve de solitude, ce qui est très paradoxal puisque nous avons l’impression d’être connecté aux autres (juste une impression finalement…).

Une Detox Digitale pour soigner cette dépendance?

C’est dans ce contexte de connectivité ultime que les programmes de Detox Digitale voient le jour un peu partout, mais pour l’instant surtout aux Etats-Unis. D’ailleurs le slogan de ceux-ci est souvent lié au fait de se re-connecter avec une vie plus simple et moins axé à nos smartphones, c’est à dire à une vie 1.0.

Les avis sont encore partagés concernant la Detox Digitale (certains estiment qu’il s’agit d’une escroquerie et d’autres que cela est salvateur), mais dans tous les cas, il faut une sacrée dose de motivation afin de réussir à « couper » avec un monde digital qui nous dépasse.

L’idée n’est d’ailleurs pas de devenir des personnes déconnectées, mais bien de savoir gérer notre consommation en la réduisant aux actions essentielles (vérifier ses mails 2 fois par jour, Aller sur Facebook moins de 60 minutes par jour, etc…).

hotels-deconnexion-smartphoneTous concernés par la Detox Digitale

Au sein de la rédaction, nous estimons que tout le monde est touché par les affres d’une connectivité trop imposante. Que l’on soit un entrepreneur, un collégien, un cadre, un employé, une femme ou un homme, nous sommes tous quelque part lobotomisés par l’utilisation de notre smartphone et notre tablette tactile.

D’ailleurs, il est intéressant de signaler que, suite à une récente étude, la plupart des grands patrons de la Silicon Valley (là où toutes les nouvelles technologies se développent) interdisent l’utilisation de la tablette tactile et du smartphone à leurs enfants.

Rien que cela doit bien nous montrer que ceux-ci sont au courant des méfaits d’un trop-plein de technologie.

1 Commentaire

  1. EstelleGrise

    j’avais entendu parler de ce phénomène de detox digitale et je trouve que cela est une bonne idée bien que ce soit une conséquence d’un réel excès…Moi même avec les réseaux sociaux et surtout Twitter, je passe des heures dessus que ce soit au réveil ou au coucher et sans compter au moins 2 heures pendant la journée, honte sur moi! En même temps, à présent tout se passe sur son téléphone alors pourquoi s’en priver?

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.